La couture est à l'honneur aujourd'hui dans le magasine "Côté Toulouse"! http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-couture-merceries-boutique-machines-revient-mode_27355/

Ma récente conversation avec « Côté Toulouse » s’est avérée plus longue que le résumé en résultant ici, mais que voulez-vous... Quand on me branche couture et qu’on me donne l’opportunité d’en parler ouvertement à grande échelle, j’ai beaucoup de choses à dire !...

Culture

Je suis très chanceuse d’avoir été invitée à m’exprimer sur le sujet, voici ce que je rajouterais :

La couture sort aujourd’hui de son costume « vieillot » pour devenir une activité créative « à la mode » à part entière. Et c’est à juste titre ! Revampée par les émissions que l’on connait aujourd’hui, elle est à la disposition de tous, avec des cours proposés au public aussi divers les uns que les autres ! Les machines actuelles, performantes et adaptées aux besoins des utilisateurs, vous permettent d’aborder très vite cette activité avec une grande autonomie et flexibilité.  

Le sujet ne s’arrête pas seulement à la confection de vêtements et le patronage. La couture réserve bien plus de surprises ! Et c’est ce que j’aime enseigner dans mes cours. La couture devient un moyen de s’exprimer artistiquement, en utilisant des techniques complémentaires à la couture classique. On parle d’ART TEXTILE. Techniques d’embellissement, création de matières Hydrosoluble, recyclage, maniement des tissus et couleurs, slashing, piqué libre ou « peinture à l’aiguille », appliqué Bondaweb etc, etc… Autant de techniques qui impliquent la rigueur d’une machine à coudre, oui ! , mais respectent également votre liberté et attisent votre imagination.

Il s’agit donc de comprendre et de perfectionner la base de la couture, mais aussi de « lâcher-prise ». Je ressens une double satisfaction quand à la fin de leur projet, mes élèves me disent : « Je ne pensais pas pouvoir un jour accomplir cela.»

+Infos sur mes cours sur cette page: http://vagabondcreation.canalblog.com/pages/cours-de-couture/27663639.html