Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vagabond Art Textile
Vagabond Art Textile
Newsletter
Pages
22 avril 2020

"Je vous ai à l'oeil" ;-)

IMG_8339

Cette période de confinement nous aura permis de nous poser, de prendre le temps, et d'observer. J'ai suivi dernièrement un challenge donné par le groupe Group TextileArtists dont je fais partie. Emily Tull, artiste anglaise et reconnue pour ses talents d'artiste textile et pour ses portraits absolument époustouflants, a proposé aux membres ce challenge requierant beaucoup d'attention aux détails:

"Un oeil, que du fil".

Alors hop pop pop! Ce challenge était DEFINITIVEMENT pour moi :-) J'ai adoré l'expérience.

Format canevas de 20x20, n'importe quel support en tissu, n'importe quelle couleur sauf blanc, pour repérer les nuances, puisque les instructions précisaient fils noir, blanc et gris. J'ai élargi un peu mon champs de manoeuvre, pour finalement totalement faire à ma sauce: ce sera un fond lin/toile de jute, et des couleurs de fils sépia!

On prend d'abord une photo d'un oeil. Le mien faisait l'affaire, photo prise avec mon tel portable.

Puis on le dessine. Un esquisse, ...des détails ou juste des contours. Le crayon reporte sur papier ou directement sur le tissu, ce que notre regard observe. Et l'oeil est particulièrement intéressant par ses contours, ses couleurs, ses ridules témoins de la vie. 

Un peu frileuse pour dessiner directement sur le tissu, j'ai choisi de faire un premier jet sur papier, ce qui m'a permis de prendre connaissance des courbes et de les marquer. Comme en quelque sorte un pré-tri des lignes à suivre pour la suite sur tissu, avec mon aiguille et mes fils.

IMG_8161

Les premiers points en fil noir forment le contour de l'oeil:

IMG_8153 IMG_8157

Beaucoup des membres du groupe ont choisi d'utiliser la peinture en plus des fils, pour marquer les ombres de l'oeil. Les résultats sont bluffants. Très tentée par cette option, j'ai finalement choisi d'en rester aux fils et de m'aider de matières tissus ou papier pour les ombres.

IMG_8162

Quelques contours pour marquer la paupière, le nez, et... les petits plis (...oui, parce que je n'ai aucune ride)

 

IMG_8279

La dernière ligne droite, qui rend l'oeil visuellement un peu moins angoissant... Les cils:

IMG_8321

IMG_8322

 

Enfin, j'ai pu passer au sourcil. Pas le plus simple finalement, car dense. Les épaisseurs sont en fait le plus dur à reproduire:

IMG_8340

IMG_8341

 

J'espère que ce projet vous inspirera, autant qu'il l'a été pour moi.

Je vais penser vous le proposer en cours, dès que l'on pourra se confiner en sécurité, ensemble.

Il est important de s'exercer à observer, dans n'importe quelle activité artistique. Je vous entends déjà me dire: "Jamais je n'y arriverai! Je ne sais pas dessiner". Vous serez surpris(e). J'ai vu des exemples parmi mes collègues plus ou moins dessinatrices, d'oeils a peine esquissés, et qui étaient incroyablement réussis! Ici je me suis perdue dans les détails, en me forçant d'ailleurs à m'arrêter.

Ma mission sera de vous donner les clefs de la pratique à travers une méthode. Quels contours, quelles lignes, comment faire les COURBES faites à l'aiguille, les couleurs, les ombres.... Je vous expliquerai tout.

Si le projet vous tente, dites-moi, que je prenne notes. On organisera une séance spéciale à l'avenir. Les cours se passent au centre de Toulouse. Pour les détails, voir la page spéciale COURS COUTURE sur ce blog.

A bientôt, prenez soin de vous

Publicité
Commentaires
M
Quel bel oeil qui nous surveille!!!<br /> <br /> bravo.. cela donne envie....
Répondre
M
J'aime beaucoup le sujet et ton oeil Delphine, c'est vrai que nos yeux sont si importants pour voir et interpréter. Je suis partante pour un projet ensemble. Ce projet rejoint celui du Festival MAP de Toulouse "REGARDS VERS L’INTERIEUR", je t'envoie la photo que j'ai déposé pour ma participation. A très très bientôt. Marilyne
Répondre
Vagabond Art Textile
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 24 743
Publicité