Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vagabond Art Textile
Vagabond Art Textile
Newsletter
Pages
20 octobre 2021

Le piqué libre pour recycler! Toile "Escape to the country" Sept21

En art textile, on se sert de tout et de petits riens!

J'ai fini cette toile paysage en me servant de chutes de tissus, laine, et fils que j'avais accumulés au cours de projets diverses. Je considère les matières et couleurs comme une palette. C'est très inspirant, mais je sais rarement précisémment où ma composition me mène. Beaucoup me disent: "il faut déjà avoir une belle idée de ce qu'on veut faire pour composer un tableau comme celui-là!" 

Et bien pas franchement...! :-) Au départ, je sais que je souhaite faire un paysage, alors on commence par la base: le ciel, la terre. Le reste suit au gré de mon imagination et de ce que les matières entremélées + le piqué libre m'offrent au fur et à mesure de la couture. Je change souvent de trajectoire d'ailleurs. C'est un peu comme le peintre devant sa toile. On parle bien du piqué libre comme de la "peinture à l'aiguille", non?... ;-)

IMG-3977IMG-3975

 

Mes matières sont calées pour le CIEL... Reste plus qu'à piquer. J'utiliserai de l'hydrosoluble au-dessus du tout, pour maintenir en place les matières plutôt épaisses.

IMG-3979

 

Voilà, c'est fait. Le tout est passé à l'eau pour se débarrasser de l'hydrosoluble. Puis un petit temps de séchage avant de pouvoir retravailler la toile.

IMG-3980

 

Le piqué libre se fait à la machine à coudre. Première ébauche faite. Je suis plutôt satisfaite du résultat. Il reste à peaufiner l'ensemble pour les détails avec des ombres, des formes de nuages etc...

On passe à la TERRE. Je ne sais pas encore trop ce que ca va donner... Mais ma machine m'appelle et le piqué libre me démange! Alors place aux couleurs marron/vert. Je suivrai la même méthode que pour le ciel.

IMG-4029

Je prends encore plus de plaisir à travailler les détails de la toile. Tout prend place... Les fils rayon (Madeira) sont idéales pour cela, avec leur finission brillante, ou parfois multicouleurs. Effet garanti!

IMG_4054IMG-4053

Il reste à finir cette toile avec un ensemble de fleurs pour rendre le tout champêtre et créer une perspective.

IMG_4047 (1)

IMG-4048

IMG-4052

 

La toile est terminée.

IMG-4051

Toile piqué libre "Escape to the country" 60x50cm - Sept2021

Vous avez été nombreux au Salon Tendances Créatives 2021 à venir me voir en démonstration sur le Stand de #adytoulouse #coudreetbroder.com; Je vous remercie pour vos nombreux commentaires si agréables. J'ai adoré vous faire découvrir ce loisir créatif qu'est le piqué libre! Merci à #adytoulouse #coudreetbroder.com pour cette opportunité. On se retrouve bientôt pour les cours qui devraient reprendre en novembre prochain au magasin #adytoulouse. Je vous tiens au courant

Insta: #delph@vagabondcreation 

 

Publicité
Commentaires
Vagabond Art Textile
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 24 743
Publicité